La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Captations vidéo des conférences > Attentes et espoirs des participants

Dès les premières journées de l’événement les contradictions de tous et chacun ont vite été exacerbées probablement en raison de la grande disparité des réalités tout comme des expériences en présence. Rapidement cependant mais aussi unanimement plusieurs interventions lors des premières assemblées au cours des jours suivants ont remis les pendules à l’heure et ont amorcé la recherche de terrains d’ententes tout en apprenant à mieux se connaître et voir les réalités de chacun en face.

André Pâquet

 

Gilles Groulx (Canada), sur les attentes face aux Rencontres. Juin 1974. Extrait de 46 secondes.
Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Fernando Solanas (Argentine) sur les raisons et les attentes de ces Rencontres. Traduction en anglais au micro par Gino Lofredo. Juin 1974. Extrait de 2 min. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Lionel N’Gakane, de l’African National Congress (Mouvement  de l’Afrique du Sud relié à Nelson Mandela), sur les attentes des participants du Tiers-Monde aux RINC. Juin 1974. Extrait de 5 min 22 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Réponse et commentaire de Fernand Dansereau (Canada). Juin 1974. Extrait de 1 min 20 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Julio Garcia Espinoza (Cuba), sur la nécessaire prise de pouvoir dans le cinéma et la culture. Traduction en anglais au micro par Dario Pulgar. Juin 1974. Extrait de 7 min. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Lucien Hamelin  (Canada) sur ce que pourraient être les objectifs de fond de ces Rencontres. Juin 1974. Extrait de 9 min 09 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.