La Cinémathèque québécoise

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Cahiers des rencontres > CAHIER 3 : CONFÉRENCES ET TEXTES

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Cahier 3 : conférences/textes/bibliographie : PDF

Sommaire

> Derrière le jeu d’ombres sur l’écran (Thomas H. Guback) : page HTML | PDF
> La place du cinéma dans la lutte idéologique (Jean-Patrick Lebel) : page HTML | PDF
> Pour un retour à Marx dans le cinéma d’aujourd’hui (Guido Aristarco) : page HTML | PDF
> Le cinéma et la prise du pouvoir (Julio Garcia Espinoza) : page HTML | PDF
> Le troisième cinéma aujourd’hui (Fernando Solanas, Edgardo Palero et Humberto Rios) : page HTML | PDF
> Éléments pour une théorie du cinéma africain (Férid Boughedir, Tahar Cheriaa et Med Hondo) : page HTML | PDF
> De la nationalisation de Mae West au pays de Cocagne (Simon Hartog) : page HTML | PDF

Présentation

Ces textes représentent, à notre avis, à la fois la somme du travail de connaissance et d’information qu’ont pu dégager les Rencontres, et ils en représentent aussi les limites et les contradictions. Nous croyons que leur publication remplit un double objectif. Premièrement: celui de rendre accessible à la collectivité cinématographique québécoise la somme des expériences dont découlent les présents témoignages, principes ou théories, qui proviennent des quatre coins du monde; deuxièmement: celui de rendre un témoignage, bien que limité, du moment historique qu’ont représenté ces Rencontres Internationales dans le tableau du cinéma progressiste et révolutionnaire mondial tant pour nous du Québec que pour les autres cinématographies en lutte pour une décolonisation de leur propre situation.

Dans le but donc, de mieux situer le contexte dans lequel ces informations, ces opinions, ces principes et manifeste ou la déclaration d’intention, qui a servi d’élément de mobilisation pour la participation des représentants des divers pays à ces Rencontres. On trouvera ce texte dans les pages qui suivent. D’autre part il nous apparaît également essentiel d’apporter quelques précisions sur certains de ces textes. Précisions à la fois d’ordre pratique et spécifique, dans le but d’en mieux éclairer la lecture par rapport au contexte décrit plus haut.

Le comité d’action cinématographique. Montréal, 1975