La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Cahiers des rencontres > CAHIER 2 : RÉPERTOIRE DES GROUPES

PN_1993-4_R39_V-2_couv

Cahier 2 : répertoire des groupes, associations, fédérations et collectifs de cinéma progressiste : PDF

Note : les informations présentes dans ce cahier datent de 1975 et n’ont pas été mises à jour depuis.

Sommaire

 

> Afrique et Moyen-Orient : page HTML
> Tiers-Monde : page HTML
> Amérique latine et Amérique centrale : page HTML
> Amérique du Nord : page HTML
> Asie et Océanie : page HTML
> Europe : page HTML
> Bibliographie sommaire : page HTML
> Adresses complémentaires : page HTML

Pourquoi un répertoire des groupes et des collectifs progressistes de cinéma?

Parmi les résolutions adoptées par l’assemblée des participants aux Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, l’une d’elles se présentait sous forme d’un questionnaire signalétique préparé par les délégués de la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes) 1. Ce questionnaire (ou fiche signalétique) avait pour but de mieux faire connaitre les groupes représentés aux Rencontres de Montréal et de faciliter ainsi les contacts, échanges et activités futures, à la fois entre les groupes présents et d’autres qui n’ont pu assister aux Rencontres.

Nous avons repris, dans la fiche de la FEPACI, les questions qui semblaient le mieux définir la nature et les actions des groupes, associations, et/ou organismes concernés. Nous avons d’autre part élargi la liste des groupes inventoriés, pour y inclure les autres, qui ailleurs, dans les mêmes pays, ou dans d’autres travaillent dans une perspective progressiste avec/dans le cinéma.

Nous y avons inclus d’autres informations utiles, croyons-nous, à la continuité du mouvement actuel. Ainsi nous avons donné les adresses des coopératives de cinéma indépendant, qui souvent, malgré leurs limites tant idéologiques que pratiques, sont néanmoins, historiquement, à l’origine du concept de base sur le plan de la structure (coopérative, à buts non lucratifs, collective, etc.) des regroupements actuel. La mention informative de ces groupes n’implique pas que nous endossons leur démarche, mais que nous reconnaissons en eux une valeur historique sur le plan de leur formation fonctionnelle.

Par ailleurs, afin de rendre ce document plus fonctionnel, nous avons inclus les adresses: a/des festivals, rencontres et/ou journées cinématographiques, qui de par leur structure et/ou leur option de base, peuvent s’avérer des chevilles importantes dans la continuité du travail accompli à date; b/les cinémathèques et/ou musées de cinéma qui par leur programmation, leur documentation et l’orientation de leur travail se sont avérés, dans plusieurs cas et sur une base continuelle des lieux de rencontres et d’échanges importants tant sur le plan national qu’international. Ces organismes sont autant de points de chute, dans leurs pays respectifs, pour les films et les cinéastes progressistes.

Finalement nous avons cru tout aussi utile d’ajouter à ce document une liste partielle de quelques distributeurs indépendants qui, au sein des contradictions de leurs pays respectifs, se sont souvent avérés des points importants de diffusion pour les films progressistes.

Dans le prolongement de l’option de base des rencontres, nous voudrions que ce répertoire soit: « l’indispensable (outil et/ou instrument) de connaissance de regroupements stratégiques qui peuvent varier selon les régions du globe, selon les rapports de force, la structure des régimes en place, les situations léguées par les structures existantes, mais qui restent tendues vers un objectif commun: la SOCIALISATION du cinéma par une pratique « transitoire », une « alternative «en situation 2. »

Nous voudrions que cet « outil » soit comme une conséquence des Rencontres de Montréal et qu’il « contribue à renforcer les moyens d’action et la continuité d’un cinéma qui a un rôle à jouer dans le processus historique que nous affrontons 3. »


Méthodologie

  1. Dénomination et/ou sigle du groupe. Adresse complète pour la correspondance. Liste du ou des principal (aux) responsable(s) qualité et/ou fonction dans le groupe.
  2. Origines et historique de la formation du groupe. Fonctionnement depuis sa création.
  3. Rappel résumé des objectifs du groupe.
  4. Principales activités du groupe: départements, services, subdivisions; description de chaque secteur privé d’activité.
  5. Principaux films produits par le groupe: le titre, le réalisateur, le format, coul/n&b, sa durée et un résumé du sujet.
  6. Nature de la diffusion, mécanismes et principaux films diffusés. Genre de films diffusés, format, principaux films diffusés en exclusivité.
  7. Bibliographie sur le groupe.

Quant à l’ordre de classification par pays, nous avons respecté les normes utilisées par l’UNESCO pour les identifications continentales, et l’appellation des pays. Le cas échéant nous avons répertorié les organismes internationaux et/ou multinationaux au niveau des continents. Pour des raisons d’affinités politiques nous avons inclus avec l’Afrique les pays du Moyen-Orient et ceux de l’Amérique centrale avec l’Amérique latine.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir, selon le cas: 1) vos réponses au questionnaire, dans le cas où votre groupe n’aurait pas été répertorié 4; 2) les détails manquant à propos des groupes pour lesquels nous n’avons qu’une information partielle; 3) une mise à jour sur les groupes déjà répertoriés. Nous voudrions que ce premier répertoire bien qu’incomplet, puisse faire l’objet d’une publication et/ou d’une mise à jour périodique de façon à ce que l’information remplisse son rôle dans l’optique souhaitée par l’assemblée des Rencontres.

ADRESSE DU COMITÉ:

Comité d’action cinématographique
360 rue McGill, ch. 212
Montréal, Québec, Canada
Tél: 861.34.61 (514)
Sec. gén.: André Pâquet.

Montréal, mai 1975

Notes:

  1. Voir Cahier no: 1 Projets et résolutions.
  2. Extrait adapté du Manifeste des Rencontres
  3. Ibid.
  4. Voir cahier 1, Questionnaire FEPACI.