La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Bibliographie

Toutes les revues répertoriées ci-dessous sont disponibles à la Médiathèque Guy-L. Coté.

RENCONTRES INTERNATIONALES POUR UN NOUVEAU CINÉMA

(seuls les documents disponibles à la Médiathèque sont indiqués ici)

Boughedir, Férid. « Éléments pour une théorie du cinéma africain ». Dérives, no 3-4, (janvier-avril 1976), pp.26-33. Ill.

Comité d’action cinématographique (Québec). Cahiers des Rencontres internationales pour un nouveau cinéma. Montréal : Comité d’action cinématographique, 1975, 4 vol. Bibliogr. ; Ill.
PN 1993.4 R39

Comité d’action cinématographique (Québec). Rencontres internationales pour un nouveau cinéma. Montréal : Comité d’action cinématographique, 1974, 35p.
PN 1993.4 R395

Mestman, Mariano. « Estados generales del tercer cine : los documentos de Montreal, 1974 ». Rehime, no 3 (2013), pp.1-235. Ill.

Pâquet, André. « À Montréal : pour un nouveau cinéma ». Afrique Asie, no 61, 8-21 juillet 1974, pp.51-53. Ill.
Bilan des Rencontres internationales pour un nouveau cinéma de Montréal 1974. Comprend une définition de la théorie du « Troisième cinéma » ainsi qu’un extrait du manifeste Hacia un tercer cinema.

Solanas, Fernando E. « Le Troisième Cinéma : l’expérience du groupe Cine Liberacion ». Dérives, no 3-4 (janvier-avril 1976), pp.17-25. Ill.

Comité d’action Cinématographique

Billon, Philippe. « Montréal : Les « états généraux » du troisième cinéma ». Cahiers du cinéma, no 253 (octobre-novembre 1974), pp.42-47.

Chabot, Jean. « Repenser le cinéma et ses pratiques ». Cinéma Québec, no 46 (hiver 1977),  pp.23-26.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Côté
Compte rendu des Rencontres internationales pour un nouveau cinéma tenues à Stockholm en 1976.

Dansereau, Femand. « Le cinéma québécois : un cinéma colonisé ». Cinéma Québec, Vol. 3, no 9-10 (août 1974), pp.80-83. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Gauthier, Guy ; Heller, Thomas. « Le cinéma militant reprend le travail ». CinemAction, no 110 (janvier 2004), pp.1-340. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté
Numéro spécial qui fait le point sur le cinéma militant français depuis 1981.

Hennebelle, Guy. « Montréal ». Écran 74, no 30 (novembre, 1974), pp.13-14.

Hess, John. « Montréal Report : Rencontres internationales pour un nouveau cinéma ». Jump Cut, no 2 (Juillet-août1974), pp.22-23. Ill.
Rapport sur les Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma ayant eu lieu à Montréal en Juin 1974.

Koller, George Csaba. « Committee is formed to intervene in CBC license renewal ». Cinema Canada, no 10-11 (octobre1973-janvier 1974), pp.9, 11.

Véronneau, Pierre. « Lettre du… Québec : pour un nouveau cinéma ». Cinéma 74,no 190-191 (septembre-octobre1974), pp.26-27. Ill.
Rapport sur les Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma ayant eu lieu à Montréal en Juin 1974.

Écrits et documents du/sur la situation du Cinéma au Québec

Arcand, Denys ; Carle, Gilles Godbout, Jacques ; Groulx, Gilles ; Perron, Clément. « L’ONF et le Cinéma Québécois ». Parti-Pris, no 7 (avril, 1964), pp.1-24.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1999 N3O5

Bobet, Jacques ; Côté, Guy L. ; Dansereau, Fernand ; Dufaux, Georges ; Fortier, Monique ; Labrecque, Jean-Claude ; Lamothe, Arthur ; Straram, Patrick. « Cinéma Si ». Liberté, Vol.8 no 2-3 (mars-juin 1966).

Lalonde, Jean-Louis. « Le Congrès du cinéma Québécois ». Séquences, no 52 (février 1968), pp.24-29.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Lefebvre, Jean Pierre ; Pilon, Jean-Claude. « L’équipe française souffre-t-elle de « Roucheole » », Objectif, no 15-16 (août 1962), pp.45-53. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Lefebvre, Jean Pierre. « Petit éloge des grandeurs et des misères de la colonie française de l’Office national du film », Objectif, no 28 (1964), pp.3-9.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Noguez, Dominique. Essais sur le Cinéma Québécois. Montréal : Éditions du jour, 1971, 221p. Ill. Bibliogr.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1993.5 C36N6

Rioux, Marcel ; avec la participation de Loiselle, Hélène ; Loranger, Françoise ; Jutra, Claude, Bellefleur, Léon ; Godin, Gérald. « Le Rapport du Tribunal de la Culture ». Liberté, no 101 (décembre 1975), pp.1-81.

« Les 101 questions » : entretiens avec Gilles Carle, Fernand Dansereau, Jacques Godbout, Gille Groulx, Denis Héroux, Claude Jutra, Arthur Lamothe, Jean-Pierre Lefebvre, Pierre Patry, Pierre Perrault, Don Owen et Larry Kent ». Objectif, no 35-36-37-38.

En France

Cinémathèque canadienne. Woche des jungen films 1968 : Kanada. Berlin ; Montréal : Berliner Filmfestspiele GMBH ; Cinémathèque canadienne, 1968.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Comolli, Jean-Louis. « L’île, ou l’exemplarité d’un cinéma de combat ». Cahiers du cinéma, no 194 (octobre 1967), pp.56-58.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Perrault, Pierre. « Discours sur la parole » ; « Cannes 67 ». Cahiers du cinéma, no 191 (juin 1967), pp.26-33, 44-53. Ill.
Texte de Pierre Perrault, écrit après son premier film Pour la suite du monde. Retour sur les films du festival de Cannes de 1967, critique du film Le règne du jour de Pierre Perrault.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Perrault, Pierre. « Lettre de Montréal ». Cahiers du cinéma, no 194 (octobre 1967), pp.59-62.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Prédal, René . Jeune cinéma canadien. Lyon : SERDOC (Premier plan), 1967, 140p. Ill. Bibliogr.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1993.5 C3P7

Straram, Patrick. « Dossier canadien : dix Questions à cinq cinéastes canadiens : Michel Brault, Gilles Groulx, Claude Jutra, Arthur Lamothe et Jean-Pierre Lefebvre ». Cahiers du cinéma (Paris), 176 (mars 1966), pp.56-69. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Grandes théories Internationales reprises dans l’après-68 et la suite

Adorno, Theodor W. ; Horkheimer, Max. La Dialectique de la Raison. Paris : Gallimard, 1974, 281p.

Adorno, Theodor W. « Cultural Industries Reconsidered ». New German Critique, no 6 (automne 1975), pp.12-19.

Aristarco, Guido. Marx : le cinéma et la critique de film. Paris : Lettres modernes Minard, 1972, 217p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote HX 550 M65A7

Arnheim, Rudolf. « Film as art ». Londres : Faber and Faber, 1958, 194p. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 A7 A

Arnheim, Rudolf. La pensée visuelle. Paris : Flammarion, 1976, 354p. Bibliogr. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote N 70 A7 F

Bächlin, Peter ; Solaroli, Libero. Il cinema come industria : storia economica del film. Milano : Feltrinelli (Universale economica, 245), 1958, xiv, 207, [5]p. Ill.

Bazin, André. Qu’est-ce que le cinéma? Paris : Cerf (7e Art), 1958-1962, 4v. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1994 B33

Balzazs, Béla. Theory of the film : character and growth of a new art. Londres : Dodson, 1952, 291p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Balázs, Béla. Le cinéma : nature et évolution d’un art nouveau. Paris : Payot (Petite Bibliothèque Payot), 1948, 294p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 B35

Benjamin, Walter. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. 1939.

Borde, Raymond. Le néo-réalisme italien : une expérience de cinéma social. Lausanne : Clairefontaine, 1960, 160p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1993.5 I8B6

Boussinot, Roger. Le cinéma est mort, vive le cinéma. Paris : Denoël, 1967, 174p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1994 B68

Brecht, Bertolt ; Lefebvre, Jean Pierre ; Lebrave, Jean-Louis. Sur le cinéma, précédé de Extraits des carnets, Sur l’art ancien et l’art nouveau, Sur la critique, Théorie de la radio        / Bertolt Brecht. Paris : L’Arche (Ses Écrits sur la littérature et l’art ; Travaux), 1970, 246p.Bibliogr.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 B68 F

Comolli, Jean-Louis ; Narboni, Jean. « Cinéma, idéologie, critique ; Cinéma, idéologie, critique (2) : d’une critique à son point critique ». Cahiers du cinéma, no 216 (octobre 1969) ; no 217 (novembre 1969), pp.11-15 ; pp.7-13.

Daney, Serge. Ciné-journal : 1981-1986. Paris : Cahiers du cinéma, 1986, 312p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995.9 C75D3

Daney, Serge ; Roger, Philippe. Devant la recrudescence des vols de sacs à main, cinéma, télévision, information, 1988-1991. Lyon : Aléas, 1991, 270p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995.9 C75D32

Fofi, Goffredo. Il cinema italiano : servi e padrone. Milan : Fultinelli, 1974, 252p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Espinosa, Julio Garcia. Titre Por un cine imperfecto. Caracas : Rocinante, 1973, 69p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Gauthier, Guy ; Heller, Thomas. « Le cinéma militant reprend le travail ». CinemAction, no 110 (janvier 2004).
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Guback, Thomas H. The international film industry : Western Europe and America since 1945. Bloomington : Indiana University Press (Indiana University International studies), 1969, xi, 244p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1994 G8

Hartog, Simon R. Nationalizing  the Film Industry : Report of the ACTT Nationalisation Forum, August 1973. [Royaume-Uni] : ACTT, 1973, 59p.

Hennebelle, Guy. « Front Culturel à Montréal ». Le Monde, (Juin 1974).
(Reproduit dans Les Cinémas nationaux contre Hollywood, Édition Cerf, 2004 – PN 1993.5 A1H41 2004)

Hennebelle, Guy. « Une Europe du Cinéma Militant », Le Monde, (juin 1976).
(Reproduit dans Quinze Ans de cinéma Mondial, Édition Cerf, 1975 – PN 1993.5 A1H41)

Hennebelle, Guy. « Cinémas d’avant-garde, expérimental et militant ». CinémAction, no 10-11 (printemps-été 1980), pp.1-320. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Ivens, Joris. The camera and I. New York : International Publishers, 1969, 279p. Filmogr. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1998 A3I9 I9

Kracauer, Siegfried. Nature of film : the redemption of physical reality. Londres : Dennis Dobson, 1961, xix, 364p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 K71

Kracauer, Siegfried. Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle. Paris : Flammarion (La Bibliothèque des savoirs), 2010, xxxii, 515p. Bibliogr. ; Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 K7 F

Lebel, Jean-Patrick. Cinéma et idéologie. Paris : Éditions sociales (Les Essais de la nouvelle critique), 1971, 237p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 L42

Marcorelles, Louis. Éléments pour un nouveau cinéma. Paris : Unesco, 1970, 154p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 M37

Mattelart, Armand. Mass média, idéologies et mouvement révolutionnaire : Chili 1970, 1973. Paris : Éditions Anthropos, 1974.

Mattelart, Armand. Multinationales et systèmes de communication : Les appareils idéologiques de l’impérialisme. Paris : Éditions Anthropos, 1976, 391p.

Dorfman, Ariel ; Mattelart, Armand. Donald l’imposteur ou l’Impérialisme raconté aux enfants. Paris : Alain Moreau (Collection Textualité), 1976, 202p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995.9 P6D6

Mattelart, Armand.De l’usage des médias en temps de crise. Paris : Alain Moreau, 1979, 447p.

Mercillon, Henri. Cinéma et monopoles : le cinéma aux États-Unis : étude économique. Paris : Armand Colin, 1953, xii, 203p. Bibliogr.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1993.5 E7M4

Powdermaker, Hortense. Hollywood : the dream factory. Londres : Secker & Warburg, 1951, 342p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1993.5 E7P6

Ramonet, Ignacio. Le chewing-gum des yeux. Paris : Alain Moreau, 1980, 188p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995 R31

Solanas, Fernando E. ; Getino, Octavio. Cine Culura y Descolonizacion. [Buenos Aires] : Siglo Veintiuno, [1973].

Solanas, Fernando. « Toward a third cinema ». Cinéaste, Vol. 4, no 3, hiver 1970-1971, pp.1-10.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Vertov, Dziga. Articles, journaux, projets. Paris : Union générale d’éditions (10/18), 1972, 442p. Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1998 A3V4 A15 1972

Wenders, Wim. Emotions pictures : essays und filmkritiken : 1968-1984. Francfort-sur-le-Main : Main verlag der autoren, 1986, 169p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Wenders, Wim. Emotion pictures : essais et critiques. Paris : L’Arche, 1987, 199, [1] p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1997 Z91W41 E4

Wenders, Wim. La logique des images : essais et entretiens. Paris : L’Arche, 1990, 186p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1998 A3W44 W41

Wenders, Wim. La vérité des images : essais, discours et entretiens. Paris : L’Arche, 1992, 309p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1998 A3W44 W42

Youngblood, Gene. Expanded cinema. New York : Dutton (A Dutton paperback), 1970, 432p. Bibliogr. ; Ill.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1995.9 A9Y6

Zavattini, Cesare. Neorealismo ecc. Milan : Bompiani, 1979, 417p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté

Zavattini, Cesare. Cinéparoles. Paris : Denoël, 1971, 372p.
Disponible à la Médiathèque Guy-L. Coté : cote PN 1998 A3Z383 Z31 F

Webographie

Adorno, Theodor W. L’industrie culturelle. [Document sonore], Conférence, Septembre 1963. [http://www.le-terrier.net/adorno/adorno_1963_industrieculturelle.mp3].

Archives Getaway. Débats autour du film militant. [Document électronique], Deuxièmes rencontres des archives Getaway, « Intervenir par l’image : cinéma militant ou cinéma d’intervention ? », Paris, novembre 2013. [http://getaway.eu.org/IMG/pdf/liasse4_cinema1_web.pdf].

Balazs, Bela. Theory of the film. [En ligne], Londres : Dennis Dobson LTD. [https://archive.org/details/theoryofthefilm000665mbp].

Del Valle, Ignacio. « Hacia un Tercer Cine: del manifiesto al palimpsesto ». [En ligne], El ojo que piensa, juin 2012. [http://www.elojoquepiensa.net/05/index.php/template/hacia-un-tercer-cine-del-manifiesto-al-palimpsesto].

Del Valle Davila, Ignacio. Le « Nouveau cinéma latino-américain » : un projet de développement cinématographique sous-continental. [En ligne], Thèse de doctorat, Musicology and performing arts, Toulouse : Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2012. [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782109].

« Films Militants expérimentaux des années 60 et 70 ». [Document électronique], Bibliographie, Paris : Bibliothèque du cinéma François Truffaut, mars 2014. [http://bibliotheques-specialisees.paris.fr/telechargements/CINE_Bibliogr_Films_militants.pdf].

« Fundacion del Nuevo Cine Latinoamericano » (anciennement FELACI). [En ligne], Ecured, [http://www.ecured.cu/index.php/Fundaci%C3%B3n_del_Nuevo_Cine_Latinoamericano].

Getino, Octavio; Solanas, Fernando E. Hacia un Tercer Cine. [En ligne], 1969. [http://www.cinefagos.net/index.php?option=com_content&view=article&id=437:hacia-un-tercer-cine-apuntes-y-experiencias-para-el-desarrollo-de-un-cine-de-liberacion-en-el-tercer-mundo&catid=30&Itemid=60].

Guback, Thomas H. « Derrière les ombres sur l’écran : le cinéma américain en tant qu’industrie ». [Document électronique], Sociologie et sociétés, vol. 8, no 1 (avril 1976), pp. 5-24. [URI: http://id.erudit.org/iderudit/001317ar].

Hennebelle Guy. « L’Impact du troisième cinéma dans le monde ». [En ligne], Tiers-Monde, tome 20, no 79 (juillet-septembre 1979). Audio-visuel et développement (sous la direction d’Yvonne Mignot-Lefebvre), pp 623-645. [http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1979_num_20_79_2890].

Mévégué, Amobé. Interview de Med Hondo. [Vidéo en ligne], France 24, 11 min 32 s. [http://www.dailymotion.com/video/xrkpiv_med-hondo-interview_shortfilms].

Revenir en haut de la page