La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

LA SORTIE EN SALLE À MONTRÉAL > Émissions de radio

Émission de radio : Métro-magazine (extrait).
12 mai 1964. Société Radio-Canada. Entrevue avec Claude Jutra. Géralde Lachance, journaliste, interviewer. Durée : 6 min 46 s.
Le présentateur situe le film À tout prendre dans le milieu urbain, intellectuel et bohème des Canadiens français de Montréal. Claude Jutra enchaîne en affirmant son enthousiasme pour la ville de Montréal où il souhaite poursuivre sa carrière de cinéaste. De son film il dira, notamment, qu’aucun des dialogues n’était écrit, que les comédiens improvisaient autour des différents thèmes proposés, que la version anglaise est un compromis entre le sous-titrage et le doublage et que la première de gala est prévue pour le 15 mai.

Émission de radio : Partage du jour (extrait).
12 mai 1964. Société Radio-Canada. Entretien avec Johanne Harrelle. Renée Larochelle, journaliste, intervieweuse. Durée : 6 min 40 s.
Johanne Harrelle, premier mannequin de race noire à recevoir la consécration du milieu de la haute couture new-yorkaise, est de passage à Montréal pour le lancement du film À tout prendre, dans lequel elle tient le rôle principal. Elle parle de sa carrière parisienne et de ses projets d’avenir.

Émission de radio : Partage du jour (extrait).
15 mai 1964. Société Radio-Canada. Entretien avec Claude Jutra. Réginald Martel, journaliste, interviewer. Durée : 10 min 24 s.
Claude Jutra relate les étapes de la réalisation de son film À tout prendre — qu’il a dédié à Jean Rouch et Norman McLaren — de l’idée originale du film (une suggestion de Claude Fournier et de Michel Brault) à la construction au montage en passant par sa méthode de travail d’improvisation avec les comédiens. Il résume ainsi les deux thèmes centraux de son film : une liaison amoureuse qui se détériore et une tentative de conjuration de la jeunesse du personnage de Claude. Cet entretien a été diffusé le jour même de la première de gala au théâtre Saint-Denis.

Émission de radio : Vivre sa vie.
16 mai 1964. Société Radio-Canada. Roger Mondoloni, réalisateur. Patrick Straram, animateur. Durée : 44 min 44 s.
Le lendemain de la première de gala du film À tout prendre au cinéma Saint-Denis et de la réception qui a suivi au restaurant Hélène-de-Champlain, Patrick Straram consacre toute son émission hebdomadaire à cet évènement. Dans le plus pur style de cet homme de radio exceptionnel, nous avons droit à des citations, des musiques variées, des chansons, des extraits sonores du film, des lectures de textes, des commentaires et, surtout, des interviews avec Claude Jutra, Johanne Harrelle, Victor Désy, Rachel Gauvreau Jutras (mère de Claude Jutra), Élaine Bédard, Tania Fédor, Pierre Laporte (ministre des Affaires culturelles du Québec), Monique Mercure, Gordon Sheppard (cinéaste), Roger Sigouin (conseiller municipal et représentant du maire de Montréal).

Dossier réalisé avec la collaboration de